A Propos

Bloginy est le premier Digg-Like Marocain digne de ce nom. C'est un site qui regroupe les articles les plus intéréssants de la Blogoma et du web Marocain ... Suite

Blog du jour amy realbeauty

Premier blog marocain 100% beauté, revue test produits, tuto maquillage, nail art, recettes soins, soins beauté... Plus de détails

Connexion

Inscrivez-vous !
2

MAROC ORIGINES UNE IDEE INNOVANTE DANS LE TOURISME

http://www.oumlayla.blogspot.com

J'étais tellement émerveillée par l'idée innovante de Mr Stéphane Franco le fondateur de "MAROC ORIGINES "que je remercie énormément de m'avoir accorder cet interview pour la partager avec l'ensemble des lecteurs qui vont découvrir une   aussi noble initiative  qui tend à  redonner le sourire à la femme et la joie à l' enfant  dans un monde qui parfois oublie les valeurs humaines au dépend du matériel .


 





1 - Comment avez - vous eu l'idée de créer "Maroc Origines " et que signifie ce nom pour vous ?

Tout d'abord qu'est ce que Maroc Origines? Maroc Origines, c’est la première centrale de réservation participative dans le tourisme au Maroc et j’en suis certain dans le monde.

Pour répondre à votre question ; Le premier signifie que nous ne présentons qu’un seul pays à la fois, ceci pour traduire notre appartenance à l’authenticité de notre démarche touristique. Le deuxième pour bien expliquer que nous nous intéressons aux originalités du pays que nous présentons à ce qui le rend attrayant et le différencie d’un autre. On peut conclure aussi que dans le terme origine avec un s, nous souhaitons mettre l’accent sur toutes les facettes du terme.

2 - Peut - on savoir qu'est ce que le Maroc vous a apporté pour prendre l'initiative de contribuer au développement de ses régions les plus défavorisées ?

On est formaté dans les pays industrialisés à croire qu’avec une économie forte et une bonne croissance on rends les gens heureux. Le Maroc m’a appris que la plus grande richesse venait dans le partage, l’aide et la solidarité. Les sourires de ces femmes, hommes et enfants, leur hospitalité partout dans ce pays m’ont apporté un regard différent sur ma vie. Aidé et aidé encore les plus démunis sont ma devise pour le reste de ma vie. Mais vous me direz que l’idée est noble mais on fait comment. Par mon expérience professionnelle je sais que chacun dans son coin n’a que très peu d’influence ou de moyens pour aider les plus démunis. L’idée du tourisme participatif, qui pourrait être adopté dans d’autres industries, est de faire contribuer chacun des acteurs de la chaine de commercialisation, à même hauteur, d’une somme qui serait dédié à des projets associatifs quantifiés et transparents. Pour nous avec nos 150 hôtels sur le site, le client qui achète par l’intermédiaire de Maroc Origines paye 1EUR en plus du prix de sa chambre, l’hôtel 1EUR et Maroc Origines 1EUR soit pour 3EUR pour le projet associatif présenté. Ainsi les sommes collectées peuvent être importantes même si l’investissement de chacun est faible, le principe de la multiplication nous permet d’imaginer dans l’avenir pouvoir financer beaucoup de projets par an.

3 - Est - ce que vous avez rencontré des difficultés au niveau de la création de votre initiative ? au niveau de la contribution des touristes ? et de la gestion ? 

 Nous n’avons eu aucun problème dans la signature de notre accord avec l’association pour laquelle nous collectons les fonds. Il a fallu d’abord cerner les besoins d’investissement, puis décider de quel projets nous pourrions nous occuper. Nous avons ensuite fait appel à nos architectes et faire un appel d’offres pour connaître celui qui ferait les travaux. Ce premier projet requiert 10 902EUR de fonds pour réaliser des toilettes et salle de bain dans cet orphelinat de Marrakech. Ils sont bien conscients que l’intégralité des sommes collectées iront aux entreprises retenues pour réaliser le projet d’investissement.  

Les clients qui ont réservé leur hôtels à travers Maroc Origines considèrent tous que leur participation symbolique de 1EUR a un vrai sens pendant leur vacances au Maroc. Leur profil ressemble à celui d’un touriste classique sans fibre particulière pour le monde associatif. Ils apprécient tout particulièrement le principe de pouvoir suivre à distance l’évolution du projet et son achèvement.

Pour nous la gestion des apports financiers associatifs issus des réservations est un objectif prioritaire sur lequel nous avons méticuleusement mise en place les règles permettant ;

-       D’assurer que 100% des sommes versées soient utilisés pour la construction du projet financé.

-       Toutes les charges financières, bancaires et de transfert des dons, la recherche des associations, le suivi des projets sont supportés par Maroc origines.

-       Les 1EUR ne subissent pas la TVA (car ils ont pour objet un investissement associatif).

-       A été créé un compte bancaire spécifique qui ne reçoit que les dons associatifs.

-       Est effectué 2 fois par an un audit financier par une entreprise extérieure afin d’assurer la traçabilité et le principe du 100% pour le projet.

4 - comment être partie prenante dans votre initiative ?

A plusieurs niveaux ;

-       Évidemment en réservant ses prochaines vacances au Maroc avec Maroc origines.

-       En devenant fan de notre page facebook ou twiter.

-       En diffusant notre concept participatif au monde de la presse afin de le diffuser aux prochains touristes, d'ailleurs je te remercie de m'accorder cette interview !

-       Pour les marocains ou tous ceux qui sont proches du monde associatif, nous faire part des besoins dans ce domaine pour que nous puissions les sélectionner et les présenter sur le site.

D’une manière générale adhérez au principe que le monde des affaires est dans sa globalité capable d’associer le business et l’aide claire et transparente pour les plus démunis dans le monde.

5 - Ces derniers temps on parle du tourisme d'environnement alors que  dans " Maroc Origines " vous parlez du tourisme responsable et équitable , expliquez - nous ?

Le tourisme environnemental, équitable ou social sont des branches du tourisme responsable. Le tourisme responsable consiste à respecter le pays traversé en privilégiant toutes les acteurs touristiques qui œuvrent à l’amélioration écologique, équitable ou social de la population locale. Le tourisme participatif est une nouvelle forme de tourisme responsable, elle y contribue en faisant participer obligatoirement l’ensemble des acteurs du tourisme pour un seul objectif qu’il soit environnementale, équitable ou social. Toute la chaîne participe pour un même projet accepté par tous.

6 - Parlez -nous de vos projets associatifs ?

Aujourd’hui chez Maroc origines, nous ne présentons qu’un seul projet qui est financé. Nous ne souhaitons que le touriste fasse un choix entre tel ou tel projet. Nous sélectionnons avec beaucoup d’attention nos projets et notre premier projet réponds à une de nos directions ;

-       Éducation

-       Santé

-       Condition humaine

Ce premier projet est celui de l’orphelinat « Centre de sauvegarde de l’enfance » à Marrakech qui a un grand besoin de sanitaire pour ses 140 enfants.

7- Dans l'absence du rôle  des communautés locales pour faire sortir les régions montagneuses de leur oubli et de leur exclusion croyez - vous que le travail associatif pourra relever le défit ?

Nous croyons profondément que le monde associatif ne doit n’y ne peut remplacer l’état, c’est un allié fidèle. Par contre l’état ne peut pas tout gérer, il doit laisser le monde associatif rentrer dans le monde des affaires en l’incitant d’un point de vue fiscal et juridique. Imaginez vous quelles seraient les ressources et combien de projets associatifs pourraient être financés si seulement 1% du CA des sociétés étaient consacrés à des dons pour des actions humanitaires.  

8 - selon vous est ce que le touriste marocain ou étranger en adaptant de nouvelles habitudes comme la votre vous le mobilisez à entrer en action dans l'associatif alors qu'il prend plaisir dans le voyage ?

Ne nous trompons pas, le touriste recherche d’abord et avant tout plusieurs choses lorsqu’il veut réserver son séjour. L’assurance que le produit proposé est en adéquation avec ses attentes, l’authenticité du lieu et bien entendu le prix. Il veut également passer de bonnes vacances, je citerai Jean Royer qui dit: "Chaque voyage est le rêve d'une nouvelle renaissance", d'après ce que je vois tous les jours dans mon métier je reste convaincu que le Maroc a tous les atouts en terme d'authenticité et d'accueil pour répondre à la demande de Jean Royer.  Chez Maroc Origines l’ensemble des hébergements présentés sont visités et sélectionnés (nous avons eu plus de 250 demandes, seulement 150 ont été retenus), toute les gammes de prix à partir de 13EUR jusqu’à 600EUR la nuit pour 2 avec petit déjeuner. Si le 1EUR en plus du prix de la chambre réfute le touriste à réserver chez Maroc origines, alors nous aurons perdu l’espoir de pouvoir voyager et aider les plus démunis.

La mobilisation du touriste est à la fois importante par son geste 1EUR (soit 3EUR versé), et faible pendant son voyage. Elle ne l’oblige pas à changer son mode de vie, ses habitudes de touriste par contre le touriste peut avoir un sentiment positif sur son rôle à travers son apport.



9 - avez - vous un message que vous voulez transmettre aux lecteurs de cet article ?

Il n’y a pas d’inéquation entre le loisir et l’aide. Ne pas changer ses habitudes de vie tout en aidant les plus démunis ne fera que grandir le sentiment que notre monde est global mais que nos actes quotidiens sont locaux. Maroc origines est un premier pas vers un monde plus solidaire, ses extensions n’ont pas de limites.

10 - votre dernier mot ?

Maroc Origines est une petite centrale de réservation, il n'est pas facile de se faire une place dans le monde du tourisme sur internet, mais nous avons foi dans l'idée que les gens aiment aider et être solidaires même dans nos sociétés où le matérialisme prédomine souvent sur les valeurs altruistes. C'est peut être ce qui fera le succès de Maroc Origines à terme, la solidarité à portée de tous et la transparence. Maroc Origines est une jeune entreprise, pour le moment les retours sont positifs mais l'avenir nous dira bien tôt si nous avons raison à grande échelle !

Ce dernier mot est un peu long, je terminerai donc par: Amour et partage pour le Monde.


Merci à vous Oumleila.

24 juin 2012 à 18:54:34 1 Commentaire(s) Proposé par : oumleila

1 commentaire(s)

oumleila dit : 28 décembre 2012 à 15:55:18
Tout commence par une idée et l'initiative de Mr Franco réside dans son originalité et sa cause associative que nous devons considerer comme vous l'avez dit par le partage et la généraliser pour présenter quelque chose à l'autre marocain qui attend qu'un jour on pensera sérieusement à lui. De ma part j'attends que vous aussi vous me regoigniez à encourager ce nouveau type du tourisme en publiant par exemple cet article. Avec tout mes remerciments

Laisser un commentaire

Captcha Image